Table des matières

Règlement # 2: Position des buts et de la zone réservée au gardien de but

  1. Chacun des buts est positionné sur la ligne des buts, de façon à ce que l’intérieur du poteau soit aligné également avec le rebord extérieur de la ligne des buts faisant face à l’extrémité de la surface. Les côtés ouverts des deux buts se font face et sont centrés en rapport avec le point de mise en jeu central.
  2.  En face de chacun des buts, on retrouve une zone réservée au gardien de but. Le gardien doit placer sur son but.
  3. Aucun gardien de but ou membre d’une équipe ne peut mettre une substance sur son équipement ou de l’eau volontairement dans sa zone réservée, et ce, en aucun moment de la partie. Les sanctions suivantes s’appliqueront au gardien:
    • 1re fois : pénalité mineure pour antisportif.
    • 2ième fois : pénalité de mauvaise conduite
    • 3ième fois : pénalité d’inconduite de partie (expulsion du gardien)

Note #1 : Des sanctions plus sévères seront appliquées à un gardien qui récidivera dans la saison

Note #2 : La zone du gardien est la partie bleue devant son but, la partie jaune ne lui appartient pas. La partie jaune s’appelle la zone d’avertissement

Règlement # 8: Équipement du gardien de but

  1. Tout membre d’une équipe qui veut agir à titre de gardien de but, doit obligatoirement porter tout l’équipement réglementaire d’un gardien de but de hockey, mais avec des espadrilles. S’il ne porte pas cet équipement au complet, il lui sera alors interdit d’agir à titre de gardien de but.
  2. Les jambières et le bloqueur doivent respecter les dimensions réglementaires du hockey sur glace.
  3. La mitaine peut être une mitaine réglementaire de gardien de but de hockey sur glace ou un gant de baseball.
  4. Le casque protecteur avec grillage ou le masque de gardien moulé avec une palette arrière, le plastron ainsi que la coquille protectrice sont obligatoires. Ces deux dernières pièces ne doivent pas être visibles à l’extérieur. Les épaulières de gardien sont recommandées et doivent également être portées à l’intérieur du gilet.
  5. Le gardien ne peut ajouter aucune pièce à son équipement ou à son corps visant à augmenter la défense de son but et étant au-delà de l’équipement le protégeant contre les blessures.
  6. Dès que le gardien de but perd une pièce d’équipement, le jeu doit être immédiatement arrêté. Le jeu est repris dans le demi rectangle près de la ligne centrale par l’équipe adverse.

Règlement # 12 : Changement de gardien de but

  1. Seulement un gardien de but par équipe est permis sur la surface de jeu à la fois. Il peut être remplacé par un joueur, mais ce joueur ne peut obtenir les privilèges accordés au gardien de but, à moins qu’il revête au complet l’équipement du gardien de but.
  2. Aucun joueur, à l’exception du gardien de but et de son remplaçant, ne peut porter l’équipement de gardien de but.
  3. Aucun changement de gardien de but n’est permis lorsque le jeu est en progression, à moins qu’il ne soit remplacé par un joueur additionnel.
  4. Une équipe peut seulement retirer son gardien de but dans les 3 dernières minutes de la troisième période, en faveur d’un 4e attaquant. (Exception pour les pénalités à retardement)
  5. Si un joueur remplace un gardien de but blessé ou expulsé, il aura cinq minutes pour revêtir l’équipement au complet de celui-ci. Le temps de la blessure n’est pas inclus dans le temps du jeu.
    Note #1 : Si un gardien de but se blesse avant les trois (3) dernières minutes de la troisième période l’équipe en question aura deux (2) choix.  Choisir un joueur sur le line up et de l’habiller en gardien de but ou finir la partie a quatre (4) joueurs.
    Note #2 : Si le gardien qui remplace n’est pas prêt dans les cinq (5) minutes données pour s’habiller, l’équipe en question recevra une punition d’une (1) minute pour avoir retardé la partie. Le jeu va immédiatement repartir après les cinq (5) minutes, avec une punition a l’équipe fautive.   Le jeu sera de 3 contre 3 sans le gardien. Le gardien pourra embarquer sur le jeu lors d’un arrêt de jeu.

Règlement # 16: Gardien de but OU joueur blessé

  1. L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps, si d’après lui, un joueur ou un gardien a pu être blessé et que la continuité du jeu pourrait aggraver sa blessure. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle. La reprise du jeu sera faite par l’équipe non fautive dans la zone de l’équipe fautive près de la ligne centrale. Si la blessure a été causée par un joueur adverse commettant ainsi une infraction, l’arbitre arrêtera le jeu dès que l’équipe du joueur puni prendra le contrôle de la balle.
  2. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement. (voir note du règlement #15)
  3. La balle est considérée gelée par le gardien de but lorsque celle-ci est emprisonnée soit sous les jambières, le pied, la mitaine ou le bloqueur (ne voit plus la balle) et le jeu doit être arrêté. Tout coup sur le gardien de but par un joueur adverse sans voir la balle doit être puni.

Règlement # 34: Pénalité au gardien de but

  1. Un gardien de but ne peut être envoyé au banc des pénalités lorsqu’il reçoit des pénalités mineures, majeures ou de mauvaise conduite. On devra plutôt utiliser un joueur désigné par le responsable d’équipe qui était sur la surface au moment de l’infraction.
  2. Lorsqu’un gardien de but quitte sa zone réservée durant une bataille ou une bousculade il se méritera soit :
    • Une pénalité majeure pour bataille.
    • Une pénalité de mauvaise conduite.
    • Une pénalité d’inconduite de partie.
    • Une pénalité de match.
  3. Un gardien de but qui sort de son ‘’crease’’ pour aller vers une altercation ou un joueur de manière agressive, même s’il ne touche aucun joueur, sera automatiquement expulsé de la partie
  4. Si un gardien participe au jeu au-delà de la ligne centrale, il recevra une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu.
  5. Lorsqu’un gardien balance son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par-derrière (Wrap around), il se verra décerner une pénalité mineure pour coup de bâton (geste dangereux) même s’il ne touche pas à l’adversaire. Une pénalité majeure lui sera décernée advenant une blessure causée par ce geste.
  6. Avant la reprise du jeu, le gardien doit demeurer dans sa zone réservée et ce, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre. Après un avertissement. Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie lui sera décernée. L’équipe adverse reprendra le jeu près de la ligne centrale de l’équipe fautive.

Règlement # 46: Passe avec la main

Note #3 : Un gardien peut faire une passe de sa mitaine à un coéquipier, mais pas avec son bloqueur.

Règlement # 47: balle gelée par le gardien

  1. Si un joueur de l’équipe en défensive (sauf le gardien) ramasse la balle sur la surface pendant qu’elle est dans la zone réservée du gardien, le jeu doit être arrêté et un tir de pénalité doit être accordé à l’équipe non fautive. Le responsable d’équipe devra désigner un joueur pour effectuer ce tir. (Le joueur choisit doit être sur la surface de jeu lors de l’infraction)
  2. Si un gardien gèle la balle alors qu’il n’y a pas d’adversaire près de lui, l’arbitre lui dira de laisser la balle afin de continuer à jouer. S’il ne le fait pas, le jeu sera arrêté et la balle sera reprise par un joueur adversaire près de la ligne centrale de l’équipe fautive.
  3. Si un gardien quitte son rectangle pour aller chercher la balle et qu’il y revient pour provoquer un arrêt du jeu, un avertissement lui sera donné par l’arbitre afin qu’il libère la balle pour continuer le jeu. Si le gardien de but ignore l’avertissement de l’arbitre, il se méritera une pénalité pour avoir retardé la partie.
  4. Un gardien ne peut pas geler la balle entre les deux lignes jaunes qui sont derrière son but. Un avertissement lui sera donné par l’arbitre afin qu’il libère la balle pour continuer le jeu. Si le gardien de but ignore l’avertissement de l’arbitre, il se méritera une pénalité pour avoir retardé la partie.

Règlement # 53 : Ajustement d’une pièce d’équipement

Un gardien de but ne peut retarder intentionnellement la partie en ajustant une pièce d’équipement durant un arrêt de jeu. La violation de ce règlement par un gardien entraîne une pénalité mineure, et ce, selon le jugement de l’arbitre.

Note : Ce règlement vise à punir les joueurs ou gardiens de but qui tentent de Gagner du temps afin de faire reposer ses coéquipiers.

Règlement # 56 : Trébucher OU chute obstructive

NOTE : POUR GARDIEN DE BUT

Gardien de but dans son rectangle, POKE CHECK la balle, touche la balle et ensuite touche le joueur et le joueur ne tombe PAS DE PUNITION. (Si c’est un geste exagéré – punition pour trébucher)

Règlement # 58: Balle à l’extérieur de la surface de jeu

Un avertissement doit être infligé à un gardien qui expédie la balle à l’extérieur du jeu (volontaire ou non). L’équipe adverse reprend possession de la balle à l’endroit où l’infraction a été commise si elle était en zone offensive et à l’intérieur de la ligne centrale de cette même zone si elle se défendait.

À la deuxième tentative, une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu doit être infligé à un gardien qui expédie la balle à l’extérieur du jeu. L’équipe adverse reprend possession en zone offensive près de la ligne centrale.

Règlement # 60: Lancer son bâton ou équipement

Si un gardien lance délibérément un morceau d’équipement pour provoquer un arrêt de jeu, il recevra une punition d’une minute pour avoir retardé la partie.

Un but sera accordé automatiquement s’il n’y a personne entre le but et le joueur qui a une chance de marquer.

Règlement # 64: Retarder la partie

  • f) Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur ou gardien de but qui, avec son bâton, son pied ou sa main, expédie la balle hors du jeu en la lançant, tirant ou frappant de façon intentionnelle.
  • g) Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur ou gardien de but qui déplace délibérément le but de sa position normale.
  • h) Si un poteau des buts est délibérément déplacé par le gardien alors qu’un joueur est en échappée ou qu’il reste moins d’une minute à jouer dans la partie.

Règlement # 70: Coup de bâton OU cinglage

Lorsqu’un gardien balance son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par-derrière (Wrap around), il se verra décerner une pénalité mineure pour coup de bâton (geste dangereux) même s’il ne touche pas à l’adversaire. Une pénalité majeure ou match lui sera décernée advenant une blessure causée par ce geste.

Règlement # 2: Position des buts et de la zone réservée au gardien de but

  1. Chacun des buts est positionné sur la ligne des buts, de façon à ce que l’intérieur du poteau soit aligné également avec le rebord extérieur de la ligne des buts faisant face à l’extrémité de la surface. Les côtés ouverts des deux buts se font face et sont centrés en rapport avec le point de mise en jeu central.
  2.  En face de chacun des buts, on retrouve une zone réservée au gardien de but. Le gardien doit placer sur son but.
  3. Aucun gardien de but ou membre d’une équipe ne peut mettre une substance sur son équipement ou de l’eau volontairement dans sa zone réservée, et ce, en aucun moment de la partie. Les sanctions suivantes s’appliqueront au gardien:
    • 1re fois : pénalité mineure pour antisportif.
    • 2ième fois : pénalité de mauvaise conduite
    • 3ième fois : pénalité d’inconduite de partie (expulsion du gardien)

Note #1 : Des sanctions plus sévères seront appliquées à un gardien qui récidivera dans la saison

Note #2 : La zone du gardien est la partie bleue devant son but, la partie jaune ne lui appartient pas. La partie jaune s’appelle la zone d’avertissement

Règlement # 8: Équipement du gardien de but

  1. Tout membre d’une équipe qui veut agir à titre de gardien de but, doit obligatoirement porter tout l’équipement réglementaire d’un gardien de but de hockey, mais avec des espadrilles. S’il ne porte pas cet équipement au complet, il lui sera alors interdit d’agir à titre de gardien de but.
  2. Les jambières et le bloqueur doivent respecter les dimensions réglementaires du hockey sur glace.
  3. La mitaine peut être une mitaine réglementaire de gardien de but de hockey sur glace ou un gant de baseball.
  4. Le casque protecteur avec grillage ou le masque de gardien moulé avec une palette arrière, le plastron ainsi que la coquille protectrice sont obligatoires. Ces deux dernières pièces ne doivent pas être visibles à l’extérieur. Les épaulières de gardien sont recommandées et doivent également être portées à l’intérieur du gilet.
  5. Le gardien ne peut ajouter aucune pièce à son équipement ou à son corps visant à augmenter la défense de son but et étant au-delà de l’équipement le protégeant contre les blessures.
  6. Dès que le gardien de but perd une pièce d’équipement, le jeu doit être immédiatement arrêté. Le jeu est repris dans le demi rectangle près de la ligne centrale par l’équipe adverse.

Règlement # 12 : Changement de gardien de but

  1. Seulement un gardien de but par équipe est permis sur la surface de jeu à la fois. Il peut être remplacé par un joueur, mais ce joueur ne peut obtenir les privilèges accordés au gardien de but, à moins qu’il revête au complet l’équipement du gardien de but.
  2. Aucun joueur, à l’exception du gardien de but et de son remplaçant, ne peut porter l’équipement de gardien de but.
  3. Aucun changement de gardien de but n’est permis lorsque le jeu est en progression, à moins qu’il ne soit remplacé par un joueur additionnel.
  4. Une équipe peut seulement retirer son gardien de but dans les 3 dernières minutes de la troisième période, en faveur d’un 4e attaquant. (Exception pour les pénalités à retardement)
  5. Si un joueur remplace un gardien de but blessé ou expulsé, il aura cinq minutes pour revêtir l’équipement au complet de celui-ci. Le temps de la blessure n’est pas inclus dans le temps du jeu.
    Note #1 : Si un gardien de but se blesse avant les trois (3) dernières minutes de la troisième période l’équipe en question aura deux (2) choix.  Choisir un joueur sur le line up et de l’habiller en gardien de but ou finir la partie a quatre (4) joueurs.
    Note #2 : Si le gardien qui remplace n’est pas prêt dans les cinq (5) minutes données pour s’habiller, l’équipe en question recevra une punition d’une (1) minute pour avoir retardé la partie. Le jeu va immédiatement repartir après les cinq (5) minutes, avec une punition a l’équipe fautive.   Le jeu sera de 3 contre 3 sans le gardien. Le gardien pourra embarquer sur le jeu lors d’un arrêt de jeu.

Règlement # 16: Gardien de but OU joueur blessé

  1. L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps, si d’après lui, un joueur ou un gardien a pu être blessé et que la continuité du jeu pourrait aggraver sa blessure. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle. La reprise du jeu sera faite par l’équipe non fautive dans la zone de l’équipe fautive près de la ligne centrale. Si la blessure a été causée par un joueur adverse commettant ainsi une infraction, l’arbitre arrêtera le jeu dès que l’équipe du joueur puni prendra le contrôle de la balle.
  2. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement. (voir note du règlement #15)
  3. La balle est considérée gelée par le gardien de but lorsque celle-ci est emprisonnée soit sous les jambières, le pied, la mitaine ou le bloqueur (ne voit plus la balle) et le jeu doit être arrêté. Tout coup sur le gardien de but par un joueur adverse sans voir la balle doit être puni.

Règlement # 34: Pénalité au gardien de but

  1. Un gardien de but ne peut être envoyé au banc des pénalités lorsqu’il reçoit des pénalités mineures, majeures ou de mauvaise conduite. On devra plutôt utiliser un joueur désigné par le responsable d’équipe qui était sur la surface au moment de l’infraction.
  2. Lorsqu’un gardien de but quitte sa zone réservée durant une bataille ou une bousculade il se méritera soit :
    • Une pénalité majeure pour bataille.
    • Une pénalité de mauvaise conduite.
    • Une pénalité d’inconduite de partie.
    • Une pénalité de match.
  3. Un gardien de but qui sort de son ‘’crease’’ pour aller vers une altercation ou un joueur de manière agressive, même s’il ne touche aucun joueur, sera automatiquement expulsé de la partie
  4. Si un gardien participe au jeu au-delà de la ligne centrale, il recevra une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu.
  5. Lorsqu’un gardien balance son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par-derrière (Wrap around), il se verra décerner une pénalité mineure pour coup de bâton (geste dangereux) même s’il ne touche pas à l’adversaire. Une pénalité majeure lui sera décernée advenant une blessure causée par ce geste.
  6. Avant la reprise du jeu, le gardien doit demeurer dans sa zone réservée et ce, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre. Après un avertissement. Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie lui sera décernée. L’équipe adverse reprendra le jeu près de la ligne centrale de l’équipe fautive.

Règlement # 46: Passe avec la main

Note #3 : Un gardien peut faire une passe de sa mitaine à un coéquipier, mais pas avec son bloqueur.

Règlement # 47: balle gelée par le gardien

  1. Si un joueur de l’équipe en défensive (sauf le gardien) ramasse la balle sur la surface pendant qu’elle est dans la zone réservée du gardien, le jeu doit être arrêté et un tir de pénalité doit être accordé à l’équipe non fautive. Le responsable d’équipe devra désigner un joueur pour effectuer ce tir. (Le joueur choisit doit être sur la surface de jeu lors de l’infraction)
  2. Si un gardien gèle la balle alors qu’il n’y a pas d’adversaire près de lui, l’arbitre lui dira de laisser la balle afin de continuer à jouer. S’il ne le fait pas, le jeu sera arrêté et la balle sera reprise par un joueur adversaire près de la ligne centrale de l’équipe fautive.
  3. Si un gardien quitte son rectangle pour aller chercher la balle et qu’il y revient pour provoquer un arrêt du jeu, un avertissement lui sera donné par l’arbitre afin qu’il libère la balle pour continuer le jeu. Si le gardien de but ignore l’avertissement de l’arbitre, il se méritera une pénalité pour avoir retardé la partie.
  4. Un gardien ne peut pas geler la balle entre les deux lignes jaunes qui sont derrière son but. Un avertissement lui sera donné par l’arbitre afin qu’il libère la balle pour continuer le jeu. Si le gardien de but ignore l’avertissement de l’arbitre, il se méritera une pénalité pour avoir retardé la partie.

Règlement # 53 : Ajustement d’une pièce d’équipement

Un gardien de but ne peut retarder intentionnellement la partie en ajustant une pièce d’équipement durant un arrêt de jeu. La violation de ce règlement par un gardien entraîne une pénalité mineure, et ce, selon le jugement de l’arbitre.

Note : Ce règlement vise à punir les joueurs ou gardiens de but qui tentent de Gagner du temps afin de faire reposer ses coéquipiers.

Règlement # 56 : Trébucher OU chute obstructive

NOTE : POUR GARDIEN DE BUT

Gardien de but dans son rectangle, POKE CHECK la balle, touche la balle et ensuite touche le joueur et le joueur ne tombe PAS DE PUNITION. (Si c’est un geste exagéré – punition pour trébucher)

Règlement # 58: Balle à l’extérieur de la surface de jeu

Un avertissement doit être infligé à un gardien qui expédie la balle à l’extérieur du jeu (volontaire ou non). L’équipe adverse reprend possession de la balle à l’endroit où l’infraction a été commise si elle était en zone offensive et à l’intérieur de la ligne centrale de cette même zone si elle se défendait.

À la deuxième tentative, une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu doit être infligé à un gardien qui expédie la balle à l’extérieur du jeu. L’équipe adverse reprend possession en zone offensive près de la ligne centrale.

Règlement # 60: Lancer son bâton ou équipement

Si un gardien lance délibérément un morceau d’équipement pour provoquer un arrêt de jeu, il recevra une punition d’une minute pour avoir retardé la partie.

Un but sera accordé automatiquement s’il n’y a personne entre le but et le joueur qui a une chance de marquer.

Règlement # 64: Retarder la partie

  • f) Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur ou gardien de but qui, avec son bâton, son pied ou sa main, expédie la balle hors du jeu en la lançant, tirant ou frappant de façon intentionnelle.
  • g) Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur ou gardien de but qui déplace délibérément le but de sa position normale.
  • h) Si un poteau des buts est délibérément déplacé par le gardien alors qu’un joueur est en échappée ou qu’il reste moins d’une minute à jouer dans la partie.

Règlement # 70: Coup de bâton OU cinglage

Lorsqu’un gardien balance son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par-derrière (Wrap around), il se verra décerner une pénalité mineure pour coup de bâton (geste dangereux) même s’il ne touche pas à l’adversaire. Une pénalité majeure ou match lui sera décernée advenant une blessure causée par ce geste.